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Structure Itérative

L’itération

DĂ©finition

Une itération est caractérisée :

  • par une sĂ©quence d’opĂ©rations Ă  rĂ©pĂ©ter (chaque exĂ©cution s’appelle une boucle)

  • par une condition logique indiquant quand l’itĂ©ration doit se terminer.

La syntaxe peut prendre 3 formes différentes :

  • TANTQUE ... FINTANTQUE
  • REPETER ... JUSQU'A
  • POUR ... FINPOUR

La syntaxe TantQue… FinTantQue :

Cette instruction permet de répéter la structure itérative tant que la condition logique est vérifiée.

Principe:

TANTQUE Condition
    .
    Instructions
    .
FINTANTQUE
Exemple:

TANTQUE je n'ai pas la moyenne
    Je travaille 2h tous les soirs
FINTANTQUE

La syntaxe Répeter … Jusqu’à :

Principe

REPETER
    Instructions
JUSQU'A Condition
Exemple

REPETER
    Avancer d'un pas
JUSQU'A je suis au bord du ravin
Question

Y-a-t-il un risque de tomber ?

La syntaxe Pour… FinPour

On utilise cette syntaxe pour une situation qui se répète un nombre de fois connu et fixé.

Principe

POUR i allant de 1 Ă  N
    Instructions
FINPOUR Condition

Exemples

POUR i allant de 1 Ă  5
    Afficher "Bonjour !"
FINPOUR

On peut aussi utiliser la variable i dans la boucle

POUR i allant de 1 Ă  5
    Afficher i*3
FINPOUR

Synthèse

Le choix d’une structure itérative dépend de 2 critères décrit dans cette structure alternative :

    Connaît-on le nombre d’exécution de la boucle ?
    Si oui Alors 
        Structure POUR … FINPOUR
    Sinon
        Le nombre d’exécution de la boucle peut-il être nul (égal à 0) ?
        Si oui Alors
            Structure TANTQUE … FINTANTQUE
        Sinon
            Structure REPETER … JUSQU'A
        Finsi
    Finsi

En plus...

  • Dans une structure itĂ©rative, on fait attention Ă  ne pas modifier dans la boucle la variable sur laquelle porte la condition, on risquerait alors une boucle infinie.

  • Dans l'instruction « POUR FINPOUR » la variable i est appelĂ©e variable muette, elle peut aussi ĂŞtre modifiĂ©e dans la boucle !